lire les textes
de référence

Choisir un enjeu

nelly

Posté le 19/04/2019

la ressource en eau est plus en plus protéger par le monde agricole, mais faudrait-il encore consommé localement ce qui est produit dans notre pays. Produit pas des pratiques culturales qui évoluent et qui utilisent beaucoup moins de produits polluants qu'il y a 30ans

1 0

FIDJI

Posté le 18/04/2019

Pérenniser la surveillance, l'appui technique et les aides à la dépollution pour garantir une performance des ouvrages d'épuration dans le temps. Alerter sur les dispositifs vieillissants qui nécessitent d'être remis aux normes afin de maintenir l'efficacité environnementale de ces dispositifs. Valoriser les actions de progrès mises en œuvre ( liste des ouvrages publiée par exemple sur le site internet de l'agence ayant obtenu une reconnaissance pour la qualité de leur fonctionnement) .

0 1

Laure

Posté le 16/04/2019

Consommer responsable, en optant pour des produits issus de l'agriculture biologique, beaucoup moins polluante pour nos rivières et nos côtes. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.

0 1

Gildebe

Posté le 15/04/2019

Si des progrès sont à constater en matière d'interdiction de certains produits phyto force est de constater que les lobbies du secteur.
Soit les politiques publiques font évoluer les comportements, même si l'exercice sera difficile, soit les consommateurs subiront un accès à l'eau potable plus limité et beaucoup plus cher.

1 1

Virgo

Posté le 15/04/2019

Le bio mais pas seulement...on demande à nos agriculteurs de faire des efforts et on laisse entrer sur le territoire des produits pollués et polluants à bas coûts... un agriculteur me disait l'autre jour : on produit de la qualité qu'on exporte pour importer de la merde qu'on nous fait bouffer...
A méditer !
Mieux vaut du pipi/caca dans les rivières que des médicaments, du fuel de dégazage et autres poisons...

1 1

FloH

Posté le 15/04/2019

Comme pour le climat, il est clair que la politique des "petits pas" ne suffit pas...
Est-ce que le comité de bassin fait pression pour l'interdiction des produits polluants, et en particulier des phytos ?

0 1

chris

Posté le 14/04/2019

réduire les pollutions : c’est l'effort de tous. industriels , collectivites, agriculteurs, Etat et citoyens.
on a l'impression que on agit par catégorie, en regardant toujours ce qui se passe chez le voisin pour ne pas agir soit meme !!

0 1

romuald

Posté le 13/04/2019

Face au constat d'échec des politiques couteuses des décennies précédentes, notamment vis-à-vis des pollutions diffuses, il est étonnant de reconduire les mesures préexistantes sans les renforcer, ce qui ne peut nous amener qu'au constat d'échec à venir.

Quoi de neuf depuis 2015? Quasiment rien.

0 1

nemo

Posté le 12/04/2019

Protection des captages d'eau est essentiel . Surtout ceux des eaux souterraines
apprendre à vivre sans produit polluant et embarquer les industries à innover pour moins de pollution

0 2

Nikita0101

Posté le 11/04/2019

Éviter au maximum les produits chimiques surtout au niveau des entreprises,des champs car cela ai nocif pour ceux qui habitent autour,faire des contrôles dans les entreprises

0 1

sur