lire les textes
de référence

Choisir un enjeu

noé

Posté le 18/02/2019

C'est un problème de moyens humains et financiers. Avant le problème, il n'existe pas. Après, il peine à être résolu.

0 0

Annaig

Posté le 12/02/2019

Nécessité d'anticiper la gestion de crise en concertation avec tous les acteurs
Gestion du littoral
gestion de l'écoulement des eaux
Arrêt de l'imperméabilisation des sols

0 0

Guillaume3

Posté le 09/02/2019

A lier au travail fait par les enseignants à ce sujet.

0 0

jodebray

Posté le 08/02/2019

Que les aménagements prévus soient obligatoirement réalisés, tant par la communauté que par les particuliers agricoles ou autres "conseillés" en la matière.

0 0

AG

Posté le 07/02/2019

Exercices d'urgence, communication à la population pour s'habituer aux situations de crises, cultiver la notion de risque et éviter la panique devant un événement majeur.

0 0

ff

Posté le 06/02/2019

intégrer le "build back better" à toutes les échelles : planifier (organisation fonctionnelle, réaménagement, reconstruction) la nouvelle configuration "normale" (et plus résiliente) du territoire à mettre en œuvre "grâce" aux marges d'adaptation offertes par les dommages subis

0 0

PascalH

Posté le 04/02/2019

Rétablir le plus rapidement possible les réseaux permettant le retour à la normale (eau potable, électricité, transports....)

0 0

Aymeric

Posté le 02/02/2019

accroître significativement la prévention des populations avec obligation de délai de mise en oeuvre de cette prévention à respecter par les collectivités

0 0

Chambre d\'agriculture du Calvados

Posté le 01/02/2019

Il est question d’aménager et de regagner des espaces d’expansion de crues (milieux naturels, zones humides) mais les modalités d’entretien de ces espaces ne st pas abordées ; or elles concernent souvent l’agriculture. Il est nécessaire de prendre en cpte les dommages à l’activité agri qd elle est concernée, et que cela s’appuie sur une concertation amont et des évaluations éco adaptées.
p 13 : préservation des zones humides et des zones d’expansion des crues. Cela doit s’appuyer sur une concertation afin d'en évaluer les csqs éco au sein de protocoles d'accord, permettant la mise à dispo de ces surfaces agri ds des conditions éco et tech satisfaisantes. Les Paiements pour services envtaux st notamment des solutions à étudier pr pérenniser ces champs d'expansion de crues.

p14 : recréer des espaces tampons sur le littoral : prdre en compte les csqs pour l'activité agri présente ou envisager la compatibilité avec une activité agri future.

0 0

JJG

Posté le 23/01/2019

- que les communes tiennent à jour leur PCS et les expérimentent annuellement ;
- connaître la vulnérabilité du territoire ;
- réduire la vulnérabilité du bâti et des réseaux ;
- garantir la non inondabilité pour les crues extrèmes des bâtiments/moyens utiles à la gestion de crise (SDIS notamment).

0 0

sur