lire les textes
de référence

Choisir un enjeu

RayP

Posté le 18/04/2019

aménager les villes pour quelles soient plus permeable à l'eau

0 0

J Leray

Posté le 15/04/2019

La connaissance du territoire est assez bien maitriser, Pourquoi laisser se réaliser des projets polluants sur des rivieres fragiles.
Non aux rejets radioactifs en Marne à Joinville 52

0 0

Gildebe

Posté le 15/04/2019

Limiter l'urbanisation tout en modifiant les comportements en matière de drainage des eaux de ruissellement. En effet, les épisodes orageux violents et extrêmement pluvieux de ces derniers mois envoient des quantités d'eau qui, très vite saturent les réseaux, et se déversent via les voiries, notamment, dans les maisons. Sols drainant, parking drainant... sont à recommander de mon point de vue afin de limiter les conséquences en matière d'inondation.

0 0

FloH

Posté le 15/04/2019

Il faut réduire les zones imperméables. Même en ville, on observe que les jardins diminuent en taille, et s'imperméabilisent (parking, tersasses) que les arbres sont coupés. Il faut aussi mobiliser les citoyens sur ces enjeux.
Et globalement, favoriser les solutions fondées sur la nature

0 0

Caroline19

Posté le 12/04/2019

Informer les personnes habitant en zone inondable. la population pense que les inondations sont des phénomènes peu probables. Ils ne comprennent pas, ces phénomènes. Ils pensent qu'aujourd'hui, ce genre de phénomènes ne devraient pas se produire, mais ils oublient que les phénomènes naturels ne se contrôlent pas. Il est possible de limiter les risques mais ce risque existe toujours et il faut s'y préparer. Replanter des haies, arbres, éviter l'urbanisation excessive ou encore l'imperméabilisation des sols

0 0

Nikita0101

Posté le 11/04/2019

Planter des haies a la limite de deux champs,ne pas construire en zone inondable, informer les personnes qui loue ou achète qu'il y as des risques

0 0

Hub

Posté le 08/04/2019

Entretenir les cours d'eau afin d'éviter les embâcles. Bien connaître les zones où les anciens ont construit en zone inondables sans dommages pour les biens et les personnes.

0 0

bajolet

Posté le 04/04/2019

Interdire la construction en zone inondable;
Désurbaniser les zones inondables
Obliger les collectivités et les particliers à désimperméabiliser les surfaces

0 1

FRi

Posté le 31/03/2019

La connaissance des zones et des problèmes sont relativement bien connus. L'aménagement et la conservation de systèmes agricoles "traditionnels" sur les têtes de bassin me semble une priorité (conserver le bocage et les prairies naturelles); L'artificialisation des espaces est aussi un thème essentiel … Ceci est bien noté dans les enjeux mais le problème c'est l'application de ces mesures : les haies et les prairies continuent de disparaitre, les grandes surfaces ne cessent de s'installer à coté de friches "commerciales" …

0 0

Citadin

Posté le 19/03/2019

Ne pas construire en zone inondable (mais comme ya de l'argent et pression sur les terrains .... )

0 0

sur